1 outil ludique et efficace pour comprendre ses emotions et ameliorer ses relations : la meteo de l’humeur

Ailes & Nature

Voyage au coeur de l'être


Et si nous mettions à profit le langage métaphorique pour parler de sujet que nous avons du mal à traiter : nos émotions. Nous avons du mal à les reconnaître, à les accepter, à accepter celles des autres, du mal à en faire quelque chose, à en déchiffrer les messages, à admettre leur importance et leur rôle, à comprendre leur bénéfice.

Le langage metaphorique : quezako ?

L’utilisation de la pensée métaphorique est très ancienne. Le langage métaphorique permet de concevoir et d’exprimer une chose dans les termes imagés d’une autre. Elle aide le « dire. »

Les métaphores sont faites de plusieurs composantes appelées symboles.

« Un mot ou une image devient symbolique lorsqu’il signifie quelque chose de plus que son sens évident et immédiat. Il a un aspect inconscient plus vaste qui n’est jamais défini précisément ou totalement expliqué. L’esprit, en explorant ce symbole, est amené à des idées qui sont au-delà de la raison. » Jung

On parle de soi à travers un symbole, qui en même temps permet de se cacher. Ce symbole, c’est moi et ce n’est pas moi. Je dis et je ne dis pas.

Et si nous mettions à profit le langage métaphorique pour parler de sujet que nous avons du mal à traiter : nos émotions. Nous avons du mal à les reconnaître, à les accepter, à accepter celles des autres, du mal à en faire quelque chose, à en déchiffrer les messages, à admettre leur importance et leur rôle, à comprendre leur bénéfice.

La meteo interieure : un outil pour comprendre ses emotions et ameliorer ses relations

Comment l’utiliser ?

Il s’agit de comprendre ce qui se passe à l’intérieur de nous, de mettre des mots sur ce que nous ressentons en passant par la métaphore. Chaque jour, et même plusieurs fois par jour, observez votre météo intérieure. Quel temps fait-il en vous ?

  • Beau temps : le plaisir dans toutes ses nuances agréables.
  • Orageux : agacement, énervement, colère
  • Maussade, pluie : tristesse et morosité
  • Grand vent : inquiétude, angoisse

Il ne s’agit pas de modifier sa météo intérieure, de changer les émotions que nous ressentons. Toutes les émotions sont légitimes et le reflet de nos perceptions, de notre état interne. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises émotions, des émotions qu’il faut avoir et d’autres pas.

Observez les manifestations physiques de vos émotions, les sentiments qui y sont associés et prenez-vous pour le Alain Gillot-Pétré de vous-même, décrivant en temps réel ses observations météorologiques, avec précision et en détails. Toutes les météos sont possibles, y compris les mélangées, les subtiles.

Pourquoi l’utiliser ?

Il existe divers bénéfices à prendre sa température intérieure :

  • Identifier les conditions climatiques de notre bien-être afin de pouvoir adapter notre monde à nous-mêmes et à l’expression de nos besoins.
  • Observer et comprendre ce qui se passe à l’intérieur de nous, mettre des mots précis sur nos ressentis, de distinguer stress et émotions.
  • Pouvoir communiquer de façon claire et précise sur ce qui se passe en nous quand c’est nécessaire.
  • Accueillir et accepter l’expérience émotionnelle en la décrivant plutôt que l’évaluer ou l’invalider – ou pire, tenter de la contrôler, ou encore de la faire disparaître.
  • Entendre les émotions et comprendre leurs messages.

Dans quel contexte l’utiliser ?

L’avantage de cet outil c’est qu’il s’utilise dans la plupart des contextes que ce soit dans son cercle familial et amical ; en milieu scolaire ou même en milieu professionnel.

Décliné aujourd’hui de bien des manières, en particulier en formation où il peut servir d’introduction et de icebreaker ou en management dans des équipes qui cherchent à renforcer leur cohésion.

Mettre des mots sur les émotions, ça fait du bien, ça nous soulage et ça nous remet au pilotage de nous-mêmes.

https://www.instagram.com/ailesetnature

En savoir plus sur ma methode

Ce qui nous attire à l’extérieur est le reflet de notre réalité intérieure. La nature nous permet de voyager dans notre jardin intérieur. Elle nous aide à mieux nous connaître, à dévoiler nos ressources, nos potentialités, nos désirs véritables.

La force des prestations que je propose repose sur l’utilisation de la méthode MétaNATURE® dans laquelle la nature est à la fois un cadre (dimension immersive) et un partenaire (dimension relationnelle) qui vient faire tiers entre l’accompagné et l’accompagnateur. Créée par Jean-Luc Chavanis, coach et médiateur, en partenariat avec l’université de Cergy-Pontoise, le professeur Alain Calender (CHU Lyon) et le psychiatre François Balta, et fondée sur les apports de la psychologie de l’environnement, des neurosciences et leurs applications dans divers champs de l’activité humaine, la méthode MétaNATURE® s’appuie conjointement sur la synergie des approches métaphorique, symbolique et projective et sur la sensorialité, en tant que vecteur d’articulation des perceptions et de l’activité motrice.

Retrouvez plus d’infos :

https://ailesetnature.com/methode/

Partager