Aller dans nature ameliore la qualite du sommeil

Le 15 mars c’était la journée nationale du sommeil. Plus d’un tiers des français ne sont pas satisfaits de la qualité de leur sommeil. Une étude confirme que le sommeil en France se dégrade ; et si la nature était le remède ?

Quelques donnees preoccupantes

Une enquête de l’Institut national du sommeil et de la vigilance et de la MGEN pointe une dégradation de notre sommeil depuis 2015, situation aggravée par la crise du Covid. Un tiers des personnes interrogées estiment qu’ils ne sont pas satisfaits de la qualité de leur sommeil. Plus de 8 sur 10 se réveillent au milieu de la nuit.

Nous mettons en moyenne 40 minutes de plus à nous endormir et la durée de notre sommeil continue de se réduire : elle est d’un peu moins de 7 heures, en moyenne. L’enquête constate également que 42 % des personnes souffrent d’au moins un trouble du sommeil, comme l’apnée du sommeil ou le syndrome des jambes sans repos.

Les problèmes de santé mentale, comme l’anxiété ou la dépression, ont tendance à accentuer le phénomène. Pour y remédier, les experts du sommeil rappellent que les médicaments ne sont pas une solution à long terme. En revanche, il s’agit adapter son comportement à savoir se déconnecter des écrans, faire une activité physique ou bien pratiquer la relaxation.

La nature comme remede

Reduire le stress et augmenter la relaxation

Des études ont montré que passer du temps à l’extérieur dans la nature peut avoir d’immenses avantages sur notre santé physique et mentale.

Être dans la nature permet de diminuer la tension artérielle, à réduire le rythme cardiaque et aide à réduire le niveau de stress.

Passer du temps dans des espaces verts et naturels a également été lié à une diminution de l’activité électrique du cerveau. Des études ont montré que lorsque nous sommes dans la nature, les ondes alpha et thêta se synchronisent dans l’hémisphère gauche de notre cerveau, augmentant la relaxation.

Reinitialiser le rythme circadien

Des études ont montré qu’être exposé au soleil pendant la journée et passer du temps dans la nature réduit l’exposition nocturne à la lumière artificielle. Ceci est important car la lumière artificielle a été associée à une diminution de la qualité du sommeil, ce qui peut entraîner des problèmes de santé physique et mentale. Être à l’extérieur à la lumière naturelle aide à réinitialiser notre rythme circadien, ce qui nous permet d’obtenir un sommeil meilleur et plus profond.

 L’exposition à la nature a été associée à une amélioration de la qualité du sommeil. C’est pourquoi, s’immerger dans la nature, sentir les odeurs et entendre les sons qu’offre la nature est un excellent moyen de se détendre, surtout après de longues journées passées en intérieur devant des écrans.

Partager