Des bonnes raisons d’aller à la plage cet été : à chaque mer et océans ses propriétés médicinales.

Ailes & Nature

Voyage au coeur de l'être


C’est l’été, les vacances sont déjà là et pour certains cela signifie départ au bord de l’eau. Si le tourisme de masse peut dissuader, les mers et océans sont pourtant des lieux aux nombreux bienfaits.

Régénération du corps

Vivre au bord de mer participe à l’amélioration des défenses immunitaires et à la diminution du développement de maladies. L’influence vivifiante de l’eau de mer est renforcée par la présence d’oligoéléments, d’ions négatifs bénéfiques pour notre santé et de sels minéraux. Le sel encourage l’infiltration du calcium, du magnésium et du phosphore : des éléments propices au bon fonctionnement des muscles et du métabolisme. L’eau salée stimule en outre une meilleure cicatrisation.

L’air iodé permet à l’organisme de mieux absorber l’oxygène, ce qui améliore la fréquence cardiaque. Respirer la brise salée nettoie les poumons et favorise un meilleur repos. Plusieurs études britanniques (National Trust) ont permis de démontrer qu’une promenade en bord de plage prolonge le sommeil d’environ 47 minutes.

Si le soleil des vacances d’été procure un hâle et un effet bonne mine, il est également source de vitamine D, idéale pour lutter contre la dépression et renforcer le système immunitaire digestif.

Bienfaits émotionnels et spirituels

À l’échelle européenne, le sujet intéresse les chercheurs. Le projet BlueHealth étudie les liens entre environnement, climat et santé.  Vivre ou séjourner près du rivage procure de nombreux bienfaits pour l’esprit : des bénéfices dont il est possible de profiter par un bain revigorant, mais aussi par la contemplation de l’eau. La proximité de l’océan produirait un effet positif sur la santé mentale grâce à la réduction du stress, de la dépression et de l’anxiété. La brise marine rééquilibre les niveaux de sérotonine à l’origine du sentiment de bonheur.

Ces moments de tranquillité méditative au bord de plage favoriseraient l’introspection pour renouer avec le calme. L’horizon ouvert sur l’infini permet d’accéder à un état de bien-être renforcé par l’intensité de la lumière accrue par la réverbération. Le littoral restaure ainsi la capacité au lâcher-prise et à accueillir la sérénité, un impératif face au stress croissant.

Pour une thalasso express :

Bain apaisant dans la Méditerranée

Son ensoleillement apaise et favorise la synthèse de la vitamine D. Climat qui améliore les douleurs articulaires et musculaires. Ses embruns permettent la sécrétion d’antibiotiques naturels. Moins riche en iode que l’Atlantique.

Bain stimulant dans l’océan Atlantique

L’air pur d’ouest est riche en oligo-élément,et le varech libère l’iode . Climat idéal pour les affections broncho-pulmonaires et les rhumatismes. Idéal pour les sportifs !

Bain revigorant dans la Manche

 Les grandes marées permettent de faire un plein d’iode, dans une atmosphère fraiche et vivifiante. Seul face aux éléments, c’est possible de vraiment profiter des grands espaces.

https://www.instagram.com/ailesetnature

En savoir plus sur ma methode

Ce qui nous attire à l’extérieur est le reflet de notre réalité intérieure. La nature nous permet de voyager dans notre jardin intérieur. Elle nous aide à mieux nous connaître, à dévoiler nos ressources, nos potentialités, nos désirs véritables.

La force des prestations que je propose repose sur l’utilisation de la méthode MétaNATURE® dans laquelle la nature est à la fois un cadre (dimension immersive) et un partenaire (dimension relationnelle) qui vient faire tiers entre l’accompagné et l’accompagnateur. Créée par Jean-Luc Chavanis, coach et médiateur, en partenariat avec l’université de Cergy-Pontoise, le professeur Alain Calender (CHU Lyon) et le psychiatre François Balta, et fondée sur les apports de la psychologie de l’environnement, des neurosciences et leurs applications dans divers champs de l’activité humaine, la méthode MétaNATURE® s’appuie conjointement sur la synergie des approches métaphorique, symbolique et projective et sur la sensorialité, en tant que vecteur d’articulation des perceptions et de l’activité motrice.

Retrouvez plus d’infos :

https://ailesetnature.com/methode/

Partager