Nature et creativite. La nature serait-elle le remede contre le syndrome de la page blanche ?

La Journée mondiale de la créativité et de l’innovation est célébrée chaque année le 21 avril. Il s’agit d’un événement initié par les Nations Unies, qui vise à sensibiliser le public à l’importance de la créativité et de l’innovation dans tous les domaines du développement humain.

La créativité s’exprime de diverses manières, à commencer par l’expression artistique (musique, dessin, danse, littérature, etc.) mais aussi la découverte de solutions dans de nombreux domaines, scientifiques, économiques, sociaux ou même en ce qui concerne celui du développement durable.

La nature serait-elle le remède contre le manque de créativité ?

Les bienfaits de la nature pour ameliorer sa creativite reconnus par la science

Les etudes sont nombreuses…

De nombreuses études montrent que la technologie et le fait d’aller en plein air amélioreraient sa créativité et même ses capacités à résoudre des problèmes.

Une nouvelle étude, réalisée par la Regent’s University de Londres, vient de montrer que se mettre au vert est bon pour la créativité. Pour autant, cette révélation (ou évidence) n’est pas exactement nouvelle.

Dans les années 2000, des chercheurs japonais s’étaient penchés sur le sujet et en avaient conclu que la verdure favorise l’exécution de taches créatives.

En 2012, une étude publiée dans Personality and Social Psychology Bulletin, affirmait que la couleur verte stimule la créativité, l’inventivité et la motivation face à une tâche ardue.

…et les explications semblent tellement evidentes

Si de nombreux chercheurs ont étudié les ressorts de la créativité, son mystère ne semble pas encore résolu. Cependant on suppose que cela pourrait naître d’un va-et-vient de la pensée entre le mode rationnel et le mode intuitif. Ce dernier façonne l’imaginaire en puisant dans la mémoire, les sensations et les émotions.

C’est donc là, que la nature entre en résonance avec cet aspect.

Une étude menée par l’université du Kansas, aux États-Unis, a ainsi mesuré qu’une immersion de quatre jours dans la nature produisait une amélioration de 50 % de la créativité chez une trentaine de volontaires.

Robert Ulrich, chercheur à la Texas A&M University a étudié l’effet du contact avec la nature sur les patients hospitalisés et a observé qu’il réduit la tension artérielle, ralentit le rythme cardiaque et détend les muscles. En d’autres termes, il diminue le stress et la pression psychologique et émotionnelle qui ne sont pas toujours favorables à la créativité.

Il n’est peut-être pas surprenant que le contact avec la verdure nous rende plus créatifs : la Nature est elle-même la quintessence de la créativité, de l’inventivité et de l’ingéniosité quand il s’agit de trouver des solutions adaptatives et de faire de la résolution de problème.

Faire rentrer la nature dans son quotidien

Développer sa créativité est loin d’être une tâche facile. Néanmoins, la nature peut aider à se ressourcer, se mettre à l’écoute de son intuition et repartir avec une énergie nouvelle. Alors pourquoi ne pas essayer d’adopter quelques petites habitudes pour nourrir son côté artistique ?

L’idéal serait d’aller s’immerger régulièrement dans la nature. Mais pour tous ceux qui n’auraient pas cette chance ?

En septembre 2020, des chercheurs ont découvert que regarder une vidéo sur la nature augmentait le sentiment de bien-être. Ils sont même allés jusqu’à comparer les différences entre regarder la télévision et utiliser un casque de réalité virtuelle interactif (qui permet à l’utilisateur d’interagir avec son environnement). Les résultats ont montré que l’immersion virtuelle permettait aux cobayes de se sentir connectés à la nature.

Les chercheurs envisagent même désormais ce type de traitement pour redonner le sourire aux patients hospitalisés de longue durée.

#baindeforêt #connexionàlanature #santéverte #natureetsanté #eveil #developpementpersonnel #deconnexion #respiration #meditation #foret #balade #randonnée #reconnexion #bienetre #santenaturelle #holistique #medecinedouce #soin #autoguerison #clermontferrand #cheminer #atelier #teambuilding #bienetreautravail #performance #créativité #metanature #accompagnement #nature #ecopsychologie

Partager