Se recharger en vitamine D

Ailes & Nature

Voyage au coeur de l'être


Avec l’été vient l’heure de la maturité et de la récolte : la graine est devenue fleur, la fleur donne d’autres fleurs, l’arbre donne des fruits. Par analogie, c’est le moment de profiter des résultats de nos affaires, de moments conviviaux en famille ou entre amis, etc. Le bien-être est palpable et il est bon de s’en délecter.

De plus, après le printemps pluvieux que nous venons de passer il est tellement tentant de vouloir s’exposer aux rayons du soleil dès que l’occasion se présente. C’est d’ailleurs une bonne chose puisque les rayons ultraviolets du soleil nous permettent de synthétiser la vitamine D.

La vitamine D est connue depuis longtemps pour son effet protecteur du tissu osseux à tout âge. De récents travaux ont démontré qu’elle est aussi essentielle au bon fonctionnement musculaire. Elle apparaît également comme protectrice des neurones. Modulant le fonctionnement du système immunitaire, son rôle est aussi envisagé (mais non démontré) dans la protection contre certains cancers et certaines maladies auto-immunes.

Les recommandations pour profiter de la saison en toute serenite :

  • S’exposer au soleil : 3 expositions de 15 min par semaine. Attention toutefois à vous protéger la peau.
  • Faire un grand ménage : désinfecter permettra non seulement de se débarrasser de toutes les bactéries, poussières et microbes accumulés mais en plus, nettoyer, faire le tri et mettre de l’ordre est bon pour l’état d’esprit.
  • S’offrir une bonne nuit de sommeil : un bon sommeil constitue un soin complet pour le corps gage d’une élimination des maladies liées à la fatigue.
Partager