S’inspirer de la nature : comment développer l’harmonie ?
La nature n’est pas seulement un lieu de repos ou de production, c’est aussi une école de sagesse, où nombre de vertus se développent jour après jour. En s’inspirant de la nature nous pouvons apprendre sur nous. Véritable outil de développement personnel, l’apprentissage se déroulera au fil des saisons où chaque cycle apportera un enseignement associé.
Les enseignements de la nature : l’harmonie
« Peindre, ce n’est pas copier l’objet
PAUL CÉZANNE
servilement, c’est saisir une harmonie
entre de nombreuses relations. »
L’harmonie renvoie à l’accordage qualitatif, cohérent, de parties ou éléments différents, généralement à des fins esthétiques (créer du beau) ou sociales (bien vivre ensemble). L’harmonie peut être ressentie à travers nos impressions sensorielles mais aussi nos émotions, nos croyances, lorsque ce que nous percevons reflète notre intériorité.

L’exercice de developpement personnel a faire :
🌱 Comment la cultiver ?
Afin de cultiver et semer la générosité – que nous pourrions ici associer à l’abondance –, nous vous proposons un des exercices présents dans notre ouvrage.
🌿 L’oeil du peintre
Installez-vous dans un endroit de nature sauvage ou domestiquée d’où vous pouvez tranquillement observer le paysage. Imaginez l’espace d’un instant que vous êtes un·e peintre : regardez comment est composé le paysage autour de vous : quelles sont les lignes, les formes, les couleurs qui le composent ? Essayez de voir « l’armature » du paysage, c’est-à-dire la façon dont il assemble des lignes horizontales, verticales ou obliques pour créer des formes.
Prenez du matériel de dessin ou de peinture et représentez ce paysage de manière schématique. Par exemple, si vous avez face à vous un champ bordé d’arbres, cela devient un rectangle bordé de lignes pointant vers le ciel ; si vous êtes en bord de mer, une ligne horizontale sépare deux espaces faussement monochromes ; si vous êtes dans un parc parisien, des formes coniques ou sphériques ou cylindriques peuvent parsemer de grands rectangles de pelouses, etc.
Regardez votre dessin ou peinture : en quoi pourriez-vous dire que l’ensemble est harmonieux ? Qu’est-ce qui s’accorde avec quoi, et de quelle façon ? Quel effet cela vous fait ? Vous sentez-vous plus sensible aux effets de « camaïeux » (formes ou couleurs proches) ou de « contrastes » (formes ou couleurs opposées) ?
Que va-t-on récolter ?
En cultivant l’harmonie, nous apprenons à définir notre zone de confort (p. ex. : le camaïeu ou le contraste), mais aussi à apprécier ce qui, de prime abord, ne retient pas notre attention (l’opposé de notre zone de confort). Prendre le temps de chercher ce qui fait la beauté d’un lieu nous exerce à porter sur nos congénères le même regard bienveillant – s’attacher à ce qu’ils irradient de bon – ce qui ne peut que nous conduire à récolter de meilleures relations !
L’autre bénéfice offert par le sens de l’harmonie, c’est un sentiment de sécurité apaisant : lorsque nous prenons conscience que nous sommes nous-mêmes une partie d’un tout et que nous pouvons avec ses autres éléments aller dans une même direction, quel bonheur !

Pour aller plus loin :
Retrouvez l’ouvrage votre énergie est dans la nature de Jean-Luc Chavanis et Muriel Rojas Zamudio
En savoir plus sur ma methode
Ce qui nous attire à l’extérieur est le reflet de notre réalité intérieure. La nature nous permet de voyager dans notre jardin intérieur. Elle nous aide à mieux nous connaître, à dévoiler nos ressources, nos potentialités, nos désirs véritables.
La force des prestations que je propose repose sur l’utilisation de la méthode MétaNATURE® dans laquelle la nature est à la fois un cadre (dimension immersive) et un partenaire (dimension relationnelle) qui vient faire tiers entre l’accompagné et l’accompagnateur. Créée par Jean-Luc Chavanis, coach et médiateur, en partenariat avec l’université de Cergy-Pontoise, le professeur Alain Calender (CHU Lyon) et le psychiatre François Balta, et fondée sur les apports de la psychologie de l’environnement, des neurosciences et leurs applications dans divers champs de l’activité humaine, la méthode MétaNATURE® s’appuie conjointement sur la synergie des approches métaphorique, symbolique et projective et sur la sensorialité, en tant que vecteur d’articulation des perceptions et de l’activité motrice.
Retrouvez plus d’infos :
https://ailesetnature.com/methode/
https://www.instagram.com/ailesetnature
Partager