Connaissez-vous l’Earthing ?

Ailes & Nature

Voyage au coeur de l'être


L’earthing ou la « mise à la terre » également appelé « Grounding »  consiste à mettre son corps en contact avec l’énergie de la terre.

OUI, c’est prouvé scientifiquement le simple fait de toucher la terre avec nos mains et nos pieds (nus) rend heureux ! Dans le sol se trouve une bactérie appelée Mycobacterium vaccae : à son contact la production de sérotonine considérée comme « l’hormone du bonheur » est stimulée.

Les bienfaits de la pratique du Earthing

Pratiqué régulièrement, le Earthing permettrait :

  • De réguler : le rythme cardiaque et les dysfonctionnements hormonaux.
  • D’améliorer : la digestion, la circulation sanguine, la qualité du sommeil et le système immunitaire.
  • De réduire : le stress, l’anxiété, l’irritabilité et les inflammations.
  • De soulager : les tensions musculaires et les maux de tête.
  • D’accélérer : la récupération après l’effort et la guérison post blessure.
  • D’augmenter : l’énergie !

Earthing, mode d’emploi

La plante de nos pieds recouvre plus de 200 terminaisons nerveuses et le contact de notre peau avec le sol engendre des transferts d’électrons (ou transferts énergétiques) entre la Terre et notre corps, qui peuvent réparer les déséquilibres de l’organisme. En d’autres termes, les électrons contenus dans la surface de la Terre ont une charge élémentaire négative tandis que celle de notre corps, pour être équilibrée, doit être neutre. Si on se coupe trop longtemps de tout contact avec la Terre – avec notamment le port de semelles isolantes en plastique ou en caoutchouc ! – notre charge d’ions bascule du côté positif ce qui provoque des déséquilibres. Déséquilibres que l’on peut facilement dissiper en… se reconnectant à Dame Nature. Notre sol apparaît dès lors comme un puissant vecteur d’énergie curative avec entre autres, des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires.

Où pratiquer le Earthing ?

Marcher sur l’herbe, sur le sable, dans l’eau ou même sur du béton, qu’importe tant que le sol piétiné est constitué de matériaux conductibles d’un point de vue énergétique. À noter pour les citadins qui auraient envie de s’adonner à la pratique mais n’auraient pas de lieu adéquat sous le pied : Il existe des produits de Earthing développés pour reproduire au mieux ce phénomène naturel à l’intérieur (tapis, draps, oreillers, plaids…).

Temps de pratique conseillé

L’idéal serait de « grounder » 20 à 30 minutes par jour.

https://www.instagram.com/ailesetnature

En savoir plus sur ma methode

Ce qui nous attire à l’extérieur est le reflet de notre réalité intérieure. La nature nous permet de voyager dans notre jardin intérieur. Elle nous aide à mieux nous connaître, à dévoiler nos ressources, nos potentialités, nos désirs véritables.

La force des prestations que je propose repose sur l’utilisation de la méthode MétaNATURE® dans laquelle la nature est à la fois un cadre (dimension immersive) et un partenaire (dimension relationnelle) qui vient faire tiers entre l’accompagné et l’accompagnateur. Créée par Jean-Luc Chavanis, coach et médiateur, en partenariat avec l’université de Cergy-Pontoise, le professeur Alain Calender (CHU Lyon) et le psychiatre François Balta, et fondée sur les apports de la psychologie de l’environnement, des neurosciences et leurs applications dans divers champs de l’activité humaine, la méthode MétaNATURE® s’appuie conjointement sur la synergie des approches métaphorique, symbolique et projective et sur la sensorialité, en tant que vecteur d’articulation des perceptions et de l’activité motrice.

Retrouvez plus d’infos :

https://ailesetnature.com/methode/

Partager