La nature est bonne pour les enfants autistes
Le 2 avril, c’était la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. L’autisme est un trouble neurodéveloppemental qui apparaît précocement et qui dure toute la vie. On estime que l’autisme toucherait 1 personne sur 100.
En savoir plus sur l’autisme
Qu’est-ce que l’autisme ?
L’autisme est un trouble neurodéveloppemental précoce qui persiste tout au long de la vie. Il n’existe actuellement aucun traitement spécifique pour l’autisme, mais il existe des traitements appropriés qui peuvent vous aider à mieux vivre avec l’autisme. L’autisme est reconnaissable avant l’âge de 2 ans, mais le diagnostic est possible tout au long de la vie.
Quelles sont les causes de l’autisme ?
La science ne comprend pas encore complètement toutes les causes de l’autisme, mais il faut d’abord expliquer que, contrairement aux idées reçues, les scientifiques s’accordent sur le fait que « les caractéristiques psychologiques des parents ne sont pas prises en compte lors de la survenue de l’autisme » (cf. article « État des connaissances, rapport de la HAS 2010 »)
L’état des connaissances progresse continuellement, notamment grâce à l’engagement des acteurs concernés (personnes autistes et familles).
Comment l’autisme se manifeste-t-il ?
Il existe de nombreuses formes d’autisme et elles se manifestent de différentes manières.
Cependant, sont identifiés les types de signes les plus courants :
- la communication (langage, compréhension, contact visuel…),
- les interactions sociales (perception et compréhension des émotions, relations sociales, jeux…),
- le comportement (gestes stéréotypés, intérêts et activités spécifiques et restreints, mise en place de routines, etc.).
La nature est utile pour les enfants autistes
Le besoin de nature
Louis Espinassous définit le contact avec la nature comme un besoin fondamental. A l’extérieur, dans le jardin ou en forêt, les éléments de la nature n’ont pas de finalité prédéterminée. L’enfant doit donc constamment imaginer et s’adapter à son environnement, par exemple s’asseoir sur un arbre comme chaise.
Un avantage inestimable
Des activités extérieures régulières dans le jardin, le parc ou la forêt réduisent l’anxiété et stimulent la concentration, ainsi que les relations avec les autres. La plupart des enfants autistes présentent une hypersensibilité sensorielle. Le monde végétal y répond de manière apaisante, tout en se révélant source de stimulations. Sans pression et à son rythme, l’enfant découvre son environnement. Selon de nombreux experts, le milieu naturel est le milieu le plus favorable au développement et à l’éveil mental des patients atteints de TSA. Les matériaux issus de la nature sont également les plus stimulants : terre, sable, eau, bois, pierre…
Adapter les activités dans la nature
Si vous avez un jardin et/ou potager
Aménagez votre extérieur en proposant à votre enfant de petits parcours qui développeront sa motricité, son équilibre et sa proprioception. Installez, par exemple, des pierres de motricité dans l’herbe, accrochez des foulards sensoriels sur des branches basses d’arbres, laissez lui des craies à disposition pour des œuvres éphémères sur des pierres, des barrières…
Outre la stimulation sensorielle qu’offre le jardinage, s’occuper de plantes permet de se responsabiliser. Faire un potager avec votre enfant lui donne ainsi des repères temporels et l’aide à s’inscrire dans le temps, pas toujours facile pour lui à appréhender. Radis, carottes, petit-pois, commencez par des variétés simples de culture qui vous offriront des résultats à coup sûr. Vous pouvez instaurer des petits rituels pour débuter et finir l’activité : enfiler des bottes et mettre un tablier, observer son travail pendant quelques minutes en buvant un jus de fruit.
Si vous n’avez pas de jardin
Amener votre enfant en extérieur en suivant quelques recommandations :
- Si votre enfant aime les expériences sensorielles, enfilez des bottes de pluie et laissez-le sauter dans une flaque d’eau. Utilisez des pelles, des cuillères ou des mains pour ramasser les feuilles ou ramasser les pommes de pin.
- Si votre enfant n’aime pas être en désordre ou mouillé ou s’il essaie de manger des aliments non alimentaires, évitez les activités ci-dessus. Laissez-le plutôt explorer la nature à travers d’autres sens. Essayez d’écouter les oiseaux ou de rechercher des insectes.
- Ne vous inquiétez pas de structurer tous les temps de jeu en plein air de votre enfant. Le jeu libre à l’extérieur aide les enfants à apprendre et à s’exprimer.
- Apportez les objets de jeu préférés de votre enfant à l’extérieur. Jouer avec les mêmes matériaux dans un environnement différent crée des opportunités de nouvel apprentissage.
Faire entrer la nature chez vous :
- Utilisez les couleurs et les parfums de la nature pour créer un environnement apaisant dans votre maison. Des couleurs comme le vert feuille pâle, le bleu ciel doux, le blanc nuage et le beige sable et des parfums comme la lavande, le pin et l’eucalyptus imitent le monde naturel.
- Trouvez un espace dans votre maison pour afficher des photos de la nature. Utilisez des photos que vous avez prises ou découpées dans des magazines ou des calendriers. Changez les images tout au long de l’année pour représenter les changements de saisons.
- Accrochez une mangeoire à oiseaux près d’une fenêtre et surveillez les oiseaux ou les petits animaux.
- Décorez avec des plantes d’intérieur. Demandez à votre enfant de vous aider à prendre soin de ces plantes. Assurez vous que les plantes ne sont pas toxiques ou irritantes pour la peau si elles sont touchées.
- Incorporez des éléments de la nature dans les décorations des fêtes.
Laisser ses enfants – qu’ils aient des troubles autistiques ou non – jouer au contact de la nature a des effets bénéfiques non seulement sur leur santé mais aussi sur leur bien-être et leur épanouissement. C’est d’autant plus vrai pour les enfants.
#baindeforêt #connexionàlanature #santéverte #natureetsanté #eveil #developpementpersonnel #deconnexion #respiration #meditation #foret #balade #randonnée #reconnexion #bienetre #santenaturelle #holistique #medecinedouce #soin #autoguerison #clermontferrand #cheminer #atelier #teambuilding #bienetreautravail #performance #créativité #metanature #accompagnement #nature #ecopsychologie
Partager