Sortir les enfants en forêt, un carrefour de rencontres avec soi et les autres

Ailes & Nature

Voyage au coeur de l'être


L’Assemblée générale de l’ONU a décidé de proclamer le 1er juin, Journée mondiale des parents, pour mettre à l’honneur les parents du monde entier.

“La responsabilité première des parents a toujours été de prendre soin des enfants, de les protéger et d’assurer le développement harmonieux de leur personnalité. La famille doit garantir un climat de bonheur, d’amour et de compréhension pour permettre aux enfants de mieux grandir et affronter l’avenir. Cette Journée mondiale rend hommage au dévouement des parents, à leur engagement et leur sacrifice pour assurer l’avenir de leurs enfants.”

Page de la Journée Mondiale des Parents, ONU

Et si cette année, nous encouragions les parents à emmener leurs enfants se balader en pleine forêt ?

La forêt, un carrefour de rencontres avec soi et les autres

Les études menées jusqu’à présent sur la santé sociale concernent surtout les enfants dans un contexte éducationnel. Il a en effet été observé au sein des écoles en forêts une amélioration des compétences d’apprentissage, de résilience, d’autonomisation, de développement des compétences émotionnelles et de meilleures capacités d’intégration des élèves par rapport à des élèves d’écoles « classiques ». Par exemple, une étude de 2010 suggère que les écoles en forêt pourraient jouer un rôle important dans le contrôle de la colère et du comportement anti-social chez les enfants tandis qu’une autre étude de 2007 conclut que les écoles en forêt ont le potentiel d’améliorer l’estime de soi, la confiance en soi, la concentration, la motivation et les compétences communicationnelles.

https://www.instagram.com/ailesetnature

En savoir plus sur ma methode

Ce qui nous attire à l’extérieur est le reflet de notre réalité intérieure. La nature nous permet de voyager dans notre jardin intérieur. Elle nous aide à mieux nous connaître, à dévoiler nos ressources, nos potentialités, nos désirs véritables.

La force des prestations que je propose repose sur l’utilisation de la méthode MétaNATURE® dans laquelle la nature est à la fois un cadre (dimension immersive) et un partenaire (dimension relationnelle) qui vient faire tiers entre l’accompagné et l’accompagnateur. Créée par Jean-Luc Chavanis, coach et médiateur, en partenariat avec l’université de Cergy-Pontoise, le professeur Alain Calender (CHU Lyon) et le psychiatre François Balta, et fondée sur les apports de la psychologie de l’environnement, des neurosciences et leurs applications dans divers champs de l’activité humaine, la méthode MétaNATURE® s’appuie conjointement sur la synergie des approches métaphorique, symbolique et projective et sur la sensorialité, en tant que vecteur d’articulation des perceptions et de l’activité motrice.

Retrouvez plus d’infos :

https://ailesetnature.com/methode/

Partager