La nature peut combattre l’obesite

Le 4 mars c’est la journée mondiale contre l’obésité. Selon un rapport de la Ligue contre l’obésité, le taux d’obésité en France est de 17% en 2023 contre 8,5% en 1997. Chez les 18-24 ans, le chiffre a plus que quadruplé en 25 ans. Et si la nature pouvait combattre l’obésité ?

 Les causes de l’obesite sont multiples

Une prise de poids apparaît progressivement lorsque les apports alimentaires et les dépenses de l’organisme sont déséquilibrés. Cette situation a lieu quand : 

  • Les apports caloriques sont excessifs ;
  • Les dépenses énergétiques quotidiennes sont insuffisantes.

Ces derniers éléments pouvant être influencé par des facteurs psychologiques :

  • Des troubles du comportement alimentaire : grignotage, boulimie hyperphagique, consommation compulsive en cas de stress ou de grande détresse ;
  • Des troubles anxieux ou dépressifs, périodes de difficulté psychologique ou sociale ;
  • Une diminution du temps de sommeil.

La nature pour prevenir et guerir l’obesite

Augmenter les depenses energetiques

Aller dans la nature permet bien évidemment de pratiquer un exercice physique et donc de jouer sur la dépense énergétique pour rééquilibrer la balance. Mais les bienfaits ne s’arrêtent pas là. Aller dans la nature permet également d’agir sur les facteurs psychologiques.

Diminuer les souffrances psychologiques

Le célèbre Hippocrate recommandait les bains d’air pur et de soleil, Aristote de marcher… Marcher pour s’oxygéner en bord de mer, à la montagne ou encore en forêt, favorise la sécrétion de sérotonine, d’endorphines, et nous aide à fixer la vitamine D. De nombreux bienfaits en découlent : meilleur sommeil, réduction du stress et du taux de cortisol, stimulation de la mémoire, la concentration et la créativité.

 Autant de bonnes raisons d’aller se dépenser en pleine nature !

Partager